Assistance création d’entreprise

La création d’entreprise : passer du projet à la réalisation.

Il ne suffit pas d’avoir une idée pour créer son entreprise. Plusieurs étapes doivent être respectées afin de maximiser ses chances de réussite.

Etape 1 : L’étude de marché

Une étude de marché consiste à analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer, de façon à identifier les forces et faiblesses de votre future entreprise. Vous pouvez soit faire appel à un spécialiste, soit la réaliser vous même.

Pour cela, plusieurs centres de documentations sont à votre disposition, tels les chambres de commerce et d’industrie, les syndicats professionnels, ou encore l’INSEE. Vous obtiendrez ainsi des éléments statistiques, vous permettant de suivre ces différentes étapes essentielles :

1 / Ciblez votre marché : quel est exactement le marché sur lequel vos produits ou services se situeront ? Vous devez ainsi déterminer l’espace géographique cible, les habitudes du secteur, les différentes catégories de populations visées et leur nombre potentiel, la solvablité des acheteurs potentiels, leurs besoins réels, cachés ou futurs, les quantitées potentiels, et bien entendu la concurrence.

2 / Posez vous les questions suivantes : Quoi ? qui ? pourquoi ? comment ? où ? quand ? combien ?

Etape 2 : L’analyse financière, le fameux business plan

Le Business plan a deux objectifs essentiels :

1 / Vous rassurer sur la faisabilité financière du projet, et notamment s’assurer que l’activité permettra de vous rémunérer et de rembourser les éventuels emprunts sollicités

2 / Constituer un document de présentation de projet, fiable et convainquant, de façon à obtenir vos éventuels financements

De la même manière que l’étude de marché, vous pouvez soit faire appel à un spécialiste, de préférence membre de l’Ordre des experts-comptables, soit réaliser ce document vous même. Il convient toutefois de rester très prudent quant aux divers documents ou conseils trouvés notamment sur internet. Cette analyse doit être suffisamment fiable pour permettre une analyse approfondie et juste de votre projet.

Le business plan établi et signé par un membre de l’Ordre des experts-comptables vous garanti que celui-ci a été réalisé conformément à des normes professionnelles, et rassurera inévitablement votre banquier lorsque vous lui expliquerez votre projet.

Nos prestations

Notre expérience en matière de création / reprise, mais également en gestion d’entreprise nous permet de vous fournir un regard  éclairé sur votre projet. Notre premier rendez-vous sera axé sur l’étude de faisabilité de votre idée.

Afin de préparer au mieux notre première entrevue, nous vous conseillons de remplir le formulaire suivant :

Questionnaire préliminaire (XLS 35 ko)

Celui-ci vous permettra de vous poser les questions préalables essentielles à l’analyse de votre projet, et nous permettra d’aller à l’essentiel lors de notre entrevue. Venez avec ce questionnaire remplie pour notre premier rendez-vous !!

Une fois ce premier rendez-vous réalisé, nous nous engageons, conformément à nos normes professionnelles, à vous communiquer avec exactitude le montant des honoraires relatifs à l’établissement de votre business plan, si vous souhaitez nous confier sa réalisation.

En fonction des besoins, notre prestation intègre l’assistance à un rendez-vous avec un banquier ou autre financeur, de façon à défendre votre projet, et fournir toute explication utile sur votre business plan.

N’hésitez pas à nous laisser un message, à l’aide du formulaire « Contact », ou nous contacter par téléphone.

Voir : Suivi annuel . Conseil fiscal et social . Commissariat aux comptes . Audit d’acquisition